Services obsèques
Prise en charge du défunt
Cette étape correspond au transport du corps depuis le lieu de décès jusqu’au lieu de conservation et/ou de présentation du défunt. Ce sera généralement le lieu où la mise en bière sera effectuée. Ce dernier peut aussi bien être vers le domicile ou vers une chambre funéraire choisie par le défunt ou ses proches. Ce transport s’effectue avec un véhicule habilité par les services de la Préfecture.
Ce transport doit être terminé dans un délai légal de 48 heures après l’heure du décès constaté.
Avant le transport, dans le cas où le décès est survenu dans un établissement hospitalier, une simple toilette mortuaire est souvent effectuée au sein de cette structure. Elle ne remplace pas toujours la toilette mortuaire effectuée par un professionnel qui permettra la présentation du défunt.
Il arrive que selon la destination finale du défunt, des soins de conservation doivent obligatoirement être réalisés en complément de la toilette. Cela va dépendre s’il y a un rapatriement de/ou vers à l’étranger.
Le transport avant mise en bière n’est pas une obligation selon le lieu du décès.
Même si le décès est survenu dans un établissement doté d’une chambre mortuaire, la famille est toujours libre de demander le transfert de son défunt vers le lieu de son choix (domicile, chambre funéraire). Elle peut aussi choisir de le laisser reposer à la chambre mortuaire de l’établissement du lieu de décès. (la gratuité dans ce cas est basée sur 3 jours)
Le transport s’effectue après qu’un pouvoir et une demande de transport ait été signée par la famille ou les proches du défunt.
Le transport après la mise en bière consiste à déplacer le corps préparé dans son cercueil fermé. Ce type de transport se fait avec un véhicule habilité : le corbillard.
Selon les souhaits du défunt et de ses proches, ce transport se déroule depuis le lieu de la mise en bière et de la fermeture du cercueil jusqu’au lieu de cérémonie puis au lieu de l’inhumation ou de la crémation.
En cas de transport international, l’utilisation d’un cercueil hermétique est généralement demandé ainsi que des soins de conservation du défunt.
Le transport d’une urne funéraire sur le territoire français n’est pas soumis aux mêmes règlements que le transport du cercueil. Il est recommandé d’avoir avec soi le certificat de crémation qui peut être sollicité par les mairies en cas de dépôt d’urne dans un cimetière.
Tant que l’urne est sur le territoire métropolitain français aucune autorisation n’est à solliciter pour la transporter. Dès lors que l’urne quitte les frontières y compris pour les territoires ultra marins français, une autorisation de transport devra être demandé auprès de la préfecture.
En général, elle peut être transportée par quiconque est en mesure de présenter le certificat de crémation remis par le crématorium accompagné d’un acte de décès.
Toutefois, pour passer les frontières et selon le code général de collectivités territoriales, l’autorisation de transport doit être délivrée par le préfet du département du lieu de crémation ou du lieu de résidence du demandeur.
Par ailleurs, chaque pays possède sa propre réglementation. Les documents à fournir ne sont pas les mêmes en fonction de la destination. Il convient donc de se renseigner directement à l’ambassade ou au consulat du pays où l’urne doit être envoyée.
Organisation des obsèques
Quel que soit les volontés du défunt, inhumation ou crémation, nos conseillers funéraires sont là pour vous guider et vous accompagner dans tous les choix et les démarches pour la mise en œuvre des obsèques.
Lorsque le décès survient, souvent un 1er contact téléphonique se met en place. Nos conseillers funéraires sont formés à la prise en charge de ces appels et sont en mesure de vous rassurer et poser les questions qui vont permettre une intervention adaptée de nos équipes.
Un rendez-vous en agence est assuré afin de mettre en place toute l’organisation des obsèques tout en veillant prioritairement aux respects des volontés exprimées ou implicites du défunt.
Chaque étape entre le décès et le jour de l’hommage est clairement détaillée, un planning permet à la famille de s’appuyer sur un écrit pour le cadrage de l’organisation.
Nos conseillers funéraires sont en capacité de répondre aux questions et bien entendu de poser les questions indispensables à la bonne compréhension du besoin des proches et de la famille du défunt.
Chaque prise en charge est unique et nous avons à cœur d’accompagner les proches et la famille du défunt de façon individuelle et personnalisée.
Toutes les sensibilités et les particularités sont prises en compte et transcrites au Maître de Cérémonie et son équipe afin que l’hommage soit conforme aux souhaits exprimés et à l’organisation choisie.
Organisation de l'hommage
Une présentation en chambre funéraire est possible si elle est souhaitée, nous accueillons le défunt dans un salon qui lui sera dédié jusqu’à la mise en bière, la fermeture et le départ pour l’hommage.
Chaque salon est pourvu d’un espace séparé permettant à la famille de se réunir et d’être proche de son défunt sans pour autant rester en visu sur lui.
Le salon est un espace personnalisable par les proches en fonction de leurs volontés et des orientations laissées par le défunt.
Au sein de nos chambres funéraires à Gourdon et à Cazals, chacun est libre de rester et de se réunir dans l’intimité avant la fermeture du cercueil et le départ pour la cérémonie.
SOINS APPORTÉS AU DÉFUNT
Avant une présentation au domicile ou en salon, nous sommes sensibles au regard de la famille et des proches pour son défunt et prenons soin de lui avec respect et dignité.
Nos partenaires thanatopracteurs procèdent, à la demande de la famille, à une toilette ou un soin et à l’habillage du défunt. Ces prestations n’étant pas obligatoires elles sont décidées avec la famille selon les besoins et les volontés exprimées.
CONCEPTION DU DERNIER HOMMAGE
Que le défunt ait choisi une crémation ou une inhumation, les services funéraires GAYDOU sont à votre écoute pour préparer l’hommage.
Quelles que soient les confessions et les croyances de chacun, le moment de l’au revoir est un moment importante des obsèques.
Si le choix se porte pour une cérémonie civile elle peut être organisée au cimetière ou dans un lieu privé. Elle sera préparée avec nos conseillers funéraires et maître de cérémonie afin de célébrer la vie du défunt.
Dans le cadre d’une cérémonie religieuse les équipes paroissiales sont en concertation avec nos conseillers funéraires pour garantir une célébration conforme aux souhaits exprimés.
Démarches après décès
Après les obsèques, il revient aux proches d’effectuer toutes les démarches administratives de déclarations auprès des organismes d’état et toutes autres organisations ou abonnements (EDF, Eau, téléphone etc..). Afin de vous accompagner dans cette tâche, nos conseillers vous remettront gracieusement un guide de démarches après obsèques.
Nous sommes également en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé selon vos besoins.
DEVIS DE PRESTATIONS FUNÉRAIRES
Nos conseillers funéraires sont à votre écoute pour toute demande de renseignements ou de réalisation de devis sur nos prestations.
N’hésitez pas à nous consulter.